how to install cm (CyanogenMod) in android
CyanogenMod reste l’une des ROMS les plus appréciées dans le monde Android. C’est aussi un système d’exploitation très populaire et officiellement porté sur plus de 70 appareils (sans compter les développements alternatifs). Avec le temps, l’OS a su se créer une identité, certes basée sur Android AOSP mais enrichie de nombreuses fonctionnalités inédites.
Afin de profiter de CyanogenMod, il convient de bien préparer son appareil (smartphone ou tablette) et de respecter scrupuleusement certains pré-requis pour profiter pleinement de cette nouvelle expérience. L’essayer, c’est l’adopter et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à l’utiliser que nous en prenons à rédiger ce dossier. Bonne lecture !
Les origines de CyanogenMod
Avant d’aborder l’installation et l’utilisation en elle-même de CyanogenMod, revenons sur un historique de la ROM alternative la plus célèbre du monde Android. Une piqûre de rappel est parfois nécessaire histoire de savoir de quoi on parle et comment l’histoire est née. C’est parti pour une petite histoire !
Comme il a été expliqué dans l’histoire et la chronologie d’Android, le système est open-source. C’est-à-dire que le code de programmation qui a servi à donner l’OS est disponible et peut être consulté, réutilisé et adapté pour façonner un système basé sur l’existant, mais avec des modifications.
Grâce à cela, des développeurs amateurs et professionnels se sont rassemblés de part et d’autre pour créer leur propre ROM Android (donc, une version Android customisée). Parmi eux, une équipe a réussi à se faire connaître plus que les autres et porte le nom de CyanogenMod, pour avoir développé une ROM custom portant le même nom.
Tout a donc commencé avec la première version, CyanogenMod 3.1, sortie en 2009 et basée sur Android 1.5 Cupcake, maintenant arrivée au terme de la version 11 (basée sur Android 4.4 KitKat). C’est de cette ROM custom que nous allons parler tout au long de ce dossier. Vous allez pouvoir l’installer (à condition que votre appareil soit compatible), mais également découvrir la manière de la configurer et l’utiliser au quotidien.
Vous verrez, rien de compliqué, mais à la fin de ce dossier, CyanogenMod et vous, ça ne fera peut-être plus qu’un. Alors, voyez désormais comment il est possible de se procurer cette dernière. Vous allez le voir, de nombreux terminaux sont compatibles !
Installer CyanogenMod pour Android
Pour profiter de la ROM, il faut d’abord observer quelques pré-requis avant de se lancer dans son installation. Tout d’abord, votre appareil devra être rooté. Cela veut dit qu’il aura fallu le flasher (déjà) afin de pouvoir disposer des droits « root » (ou super utilisateur) sur votre appareil Android.
A partir de maintenant, veillez à sauvegarder toutes vos données car tout le contenu de votre appareil sera effacé avant l’installation de CyanogenMod.
Ce genre de manipulation n’est pas sans risque et ni moi, ni Phonandroid ne serons responsables des problèmes qui pourraient survenir à la suite de ce tutoriel.
Sans cela, il sera impossible d’installer CyanogenMod et d’en profiter. N’hésitez donc pas à suivre notre tutoriel présent ci-dessous si vous devez rooter votre périphérique avant de vous lancer dans l’aventure des ROMs custom :
Comment rooter votre appareil avec Towelroot.
Towelroot est un outil plutôt magique qui peut rooter quasiment n’importe quel appareil Android en quelques clics. Si jamais votre appareil n’était pas compatible alors il faudrait vous renseigner sur nos forums et sur Google.
D’autre part, il est indispensable de déverrouiller le bootloader de l’appareil. Dans certain cas, l’opération peut être impossible. Sur ce point, nous vous invitons à faire une recherche sur nos forums ou sur Google car la procédure diffère selon les modèles. Une chose à ne pas oublier. Deverrouiller son bootloader réinitialise généralement l’appareil. Sauvegardez vos données !
Maintenant que votre précieux est prêt, vous pouvez voir comment on s’y prend pour installer CyanogenMod et profiter de la ROM custom sur votre appareil. Juste un mot pour signaler que ce dossier est basé sur CyanogenMod 11S, une version pensée pour le OnePlus One mais les système est très proche d’une CyanogenMod standard.
Identifier son appareil
Avant même de récupérer (si possible) l’archive de la ROM pour son smartphone ou sa tablette, il va falloir identifier le numéro du modèle de l’appareil. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans Paramètres puis À propos du téléphone, voici les étapes à suivre :
Repérez la ligne « Numéro du modèle » pour connaître le numéro qui est associé à votre périphérique Android.
Dans le cas de l’image, le numéro est A0001 et correspond au